ACTUALITÉS
 

11/06/2018 : Observatoire de la DYnamique Côtière de Guyane (ODyC)

publié le 11 juin 2018 (modifié le 10 janvier 2020)

Juin 2018 : lancement du site internet

L’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane (ODyC) représente un « outil » dédié à l’observation, la connaissance et l’appui à la gestion des enjeux d’aménagement du territoire sur la bande côtière. L’ODyC a officiellement ouvert son site internet en juin 2018. Celui-ci présente notamment les études et travaux menés dans le cadre de l’observatoire, une banque de données, les caractéristiques du littoral guyanais, etc…
.
Les missions de l’ODyC s’inscrivent en effet dans l’appui aux décisions d’aménagement et de développement territorial sur le fondement de méthodologies de suivis adaptées au contexte local, la production et l’harmonisation des connaissances, le suivi et la vigilance des événements extrêmes. Des données de types ponctuelles (relevés lors d’événements exceptionnels, témoignages, etc.), des mesures pluri-annuelles (relevés topographiques et bathymétriques) ou encore des données régulières (mesures des houlographes, etc.) viennent alimenter les projets de l’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane.
.
La mise en place de l’Observatoire de la Dynamique Côtière a été initiée en 2014 par la DEAL de la Guyane et l’antenne BRGM de Guyane. Depuis sa mise en place, les partenaires de l’ODyC continuent de tisser des liens de plus en plus nombreux. Des conventions bi-annuels pour l’organisation cadre de l’ODyC, aux échanges de matériels techniques entre les différents partenaires, l’Observatoire de la Dynamique Côtière est enrichi par une organisation en réseau.

Plus d’informations sur le site de l’Observatoire de la DYnamique Côtière de Guyane.