Son organisation

 
Organisation du réseau national des observatoires du trait de côte
Organisation du réseau national des observatoires du trait de côte

4 instances de pilotage, de suivi et de mise en œuvre du réseau : le conseil d’orientation, les groupes de travail thématiques, la cellule d’animation et l’assemblée générale.

.
Le pilotage, le suivi et la mise en œuvre des actions du réseau national des observatoires du trait de côte sont assurés par 4 instances :
.

  • Le conseil d’orientation
  • Les groupes de travail thématiques
  • La cellule d’animation
  • L’assemblée générale

Le conseil d’orientation

Le conseil d’orientation est l’organe décisionnel du réseau et définit à ce titre ses orientations, son programme d’actions et ses modalités de fonctionnement.
Il est composé de 30 représentants des membres du réseau, des présidents du comité national de suivi et du conseil scientifique de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et des pilotes des groupes de travail thématiques.

Les groupes de travail thématiques

Composés des membres du réseau volontaires, les groupes de travail thématiques sont chargés de la mise en œuvre des actions du réseau. Leur nombre et leurs missions sont définis en fonction du programme d’actions établi par le conseil d’orientation.

La cellule d’animation

La cellule d’animation est la garante du bon fonctionnement du réseau et assure à cet effet la coordination et le suivi des actions et des instances du réseau.
Elle est pilotée par le ministère en charge de l’environnement avec l’appui d’autres membres du réseau.

L’assemblée générale

L’assemblée générale réunit l’ensemble des membres du réseau.
Elle constitue à la fois un moment d’échanges entre les membres du réseau, d’expression des attentes et d’information sur les actions menées.