Vidéo : la carte locale d’exposition au recul du trait de côte
Le recul du trait de côte affecte l’ensemble des milieux littoraux et n’épargne aucune région française. Aujourd’hui, près de 20 % du trait de côte naturel est en recul. Ce phénomène naturel irréversible est amplifié par le dérèglement climatique.
La loi Climat et résilience du 22 août 2021 introduit l’élaboration d’une carte locale d’exposition au recul du trait de côte pour les communes volontaires pour adapter leur stratégie locale d’aménagement.
La connaissance et la prise en compte de l’évolution du trait de côte sont essentielles pour les collectivités et pour l’information des habitants. Elles permettent d’anticiper l’adaptation des territoires à un phénomène qui va s’intensifier.
En savoir plus sur les cartes locales et leurs apports
DGALN/DEB/ELM2 - Bureau de la gestion des espaces maritimes et littoraux
Sur le même sujet
Lancement de l’appel à projets « Aménagement durable du littoral » - 2025-2026
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et plusieurs organismes lancent cette première édition afin de soutenir la coopération (…)
27 octobre 2025
Séminaire 2025 du ROL Normandie - Hauts-de-France : L’utilisation de l’IA - 20 novembre - Rouen
La 13e édition du séminaire annuel du ROL se déroule à Rouen le 20 novembre 2025 et porte sur l'utilisation de l'IA dans l'étude des dynamiques (…)
23 octobre 2025
Webinaire : Comment adapter le littoral français ? Les enseignements du Conservatoire du (…)
Sur la base des programmes Life Adapto et Adapto +, l’Université Paris-Saclay organise ce webinaire sur les solutions de gestion souple du (…)
17 octobre 2025