Après LIFE Adapto, le Conservatoire du littoral lance le projet LIFE Adapto+

Face aux effets du changement climatique, le projet LIFE Adapto+ déploie des solutions fondées sur la nature pour une gestion souple de la bande côtière de 15 sites littoraux.

Les 13 et 14 mars 2025, l’événement « Le littoral en mouvement » organisé par le Conservatoire du littoral à Saint-Nazaire, a acté le lancement du projet LIFE Adapto+.

Estuaire de la Loire - Corsept © MTE/ DGALN/ DEB

Le projet LIFE Adapto+ (2024-2029)

A la suite du projet LIFE Adapto (2017-2022) qui a expérimenté sur 10 sites pilotes des solutions fondées sur la nature, ce projet a pour ambition de déployer à grande échelle les stratégies de gestion souple de la bande côtière, dans les zones exposées aux effets du changement climatique. Il est cofinancé par l’Union Européenne, le ministère en charge de la transition écologique et la Banque des territoires (Caisse des dépôts).

De 2024 à 2029, ce projet LIFE Adapto+ a pour ambition de se déployer sur 15 nouveaux sites dans l’Hexagone et en outremer. Il prévoit de développer en parallèle une méthode d’ingénierie et un outil d’aide à la décision, à destination des acteurs des territoires littoraux. Sur cette base, un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des collectivités territoriales visera à accompagner, d’ici 2029, 10 territoires supplémentaires dans la démarche.

Les journées « Le littoral en mouvement »

Les journées des 13 et 14 mars ont réuni plus d’une centaine d’acteurs territoriaux, partenaires publics et représentants de la société civile pour partager retours d’expériences et réflexions sur l’adaptation des territoires littoraux aux effets du changement climatique. Ces journées ont mis en valeur la dimension éminemment partenariale d’Adapto+ et la capacité du Conservatoire du littoral à fédérer les acteurs autour de projets territoriaux communs.

Suivez le projet LIFE Adapto+
et retrouvez la carte et la liste des 15 projets.

DGALN/DEB/ELM - Bureau de la gestion des espaces littoraux et marins

Partager la page

Sur le même sujet