Lancement de l’appel à projets « Aménagement durable du littoral » - 2025-2026

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le ministère chargé de la Transition écologique, l’Agence française de Développement (AFD), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), la Plateforme Océan & Climat (POC) et le Global Centre for Climate Mobility (GCCM) lancent la première édition de l’appel à projets "Aménagement durable du littoral".

Cet appel à projets vise à soutenir la coopération des collectivités territoriales françaises et étrangères afin de faire de l’adaptation au changement climatique un levier de développement durable des territoires littoraux.

Il s’adresse à l’ensemble des collectivités territoriales hexagonales, corses et ultramarines françaises dont les projets sont construits en partenariat avec des autorités locales étrangères, ainsi que, sous certaines conditions, aux associations de collectivités territoriales.

Le lancement de cet appel à projet s’inscrit dans l’agenda politique 2025 consacré à la protection des espaces océaniques, littoraux et côtiers, marqué par la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) et la création d’une coalition internationale des villes et des régions côtières.

Les objectifs principaux de l’appel à projets

Les champs d’intervention prioritaires de l’appel à projets

Les projets pourront s’inscrire dans un ou plusieurs de ces domaines :

  • La gestion intégrée du trait de côte comme levier de développement durable et de coopération régionale
  • Le renforcement des capacités d’adaptation et de résilience littorale en favorisant une démarche inclusive des communautés locales
  • La préservation, la protection ou la valorisation des écosystèmes littoraux et des ressources maritimes

Plus d’informations

Les candidatures sont possibles jusqu’au 30 janvier 2026 inclus, exclusivement en ligne sur la plateforme Démarches simplifiées.

Pour en savoir plus :

Partager la page

Sur le même sujet