Panorama des démarches de sciences participatives

publié le 11 décembre 2020 (modifié le 6 décembre 2024)

Pour engager dès à présent l’adaptation des territoires littoraux, la mobilisation de tous les acteurs doit être recherchée, avec l’ambition de mieux connaître les phénomènes en cause, suivre leur évolution et construire des projets de territoire adaptés et partagés.

L’identification de leviers de sensibilisation du grand public, au travers notamment des sciences participatives, est un enjeu clé de la mobilisation collective autour de la gestion intégrée de la zone littorale. La coconstruction de la connaissance impliquant le citoyen constitue un vecteur de transmission et de partage de l’information particulièrement efficace.

Communiquer, sensibiliser et faire participer la société civile permet de diffuser les informations disponibles, d’augmenter sensiblement l’acceptabilité des projets, mais également d’accroître les sources d’acquisition.

Face à l’essor des sciences participatives,le BRGM a réalisé en 2019 un panorama des démarches nationales de sciences participatives dans les domaines de l’environnement marin et littoral et, en particulier dans l’observation du littoral.

Il permet de revenir sur l’émergence des sciences participatives et propose un retour sur la définition de la "science participative" ou "science citoyenne". Au travers d’un bilan des outils et projets existants autour des risques littoraux, il souligne le rôle important des outils (applications mobiles et web), des réseaux d’acteurs (réseaux d’experts, bénévoles et citoyens) et de leur animation (journées thématiques, plateformes internet, etc.).

Qu’elles s’adressent à un public de citoyens et de bénévoles ou à une communauté d’acteurs experts dans l’observation du littoral, ces différentes initiatives participatives (et partenariales) sont essentielles pour une mobilisation collective autour de la gestion intégrée de la zone littorale. Des objectifs et perspectives de réflexion collectifs ont pu émerger, pour promouvoir l’émergence de nouveaux projets et le partage des savoirs comme vecteurs de pédagogie, notamment dans le cadre du Réseau national des observatoires du trait de côte.

Sources des photographies : A. Maspataud / BRGM ; CNI - CorseNetInfos ; Observatoire de la Côte Aquitaine ; Elena Gorchakova / UICN ; Observatoire du Littoral Morbihannais ; Cerema ; USC Sea Grant / NOAA.