Pourquoi un réseau national ?
Les objectifs du réseau
L’acquisition des données relatives au trait de côte est réalisée en région et localement, par différents types de structures, souvent appelées "observatoires". Elles sont organisées indépendamment les unes des autres pour répondre à des besoins spécifiques et variés. Il est apparu nécessaire d’assurer une meilleure connexion entre ces structures, afin de renforcer leurs actions, d’assurer une plus large diffusion des connaissances acquises, mais aussi de disposer d’une vision plus globale des phénomènes qui interviennent sur le littoral.
Dans cet objectif, le Réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC) a été mis en place avec l’ambition de favoriser le partage et la diffusion des données et des savoirs traitant de l’évolution du littoral sur le long terme.
Le réseau et la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte
Le Réseau national des observatoires du trait de côte s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, adoptée par la France en 2012 et actuellement en cours de révision.
Cette stratégie, mise en place pour faire face aux phénomènes d’érosion côtière et à leurs conséquences sur les populations littorales, a vocation à :
- renforcer la connaissance sur les évolutions en cours pour mieux les anticiper,
- engager une nouvelle approche de l’aménagement des territoires littoraux pour favoriser leur adaptation,
- prendre en compte les effets du changement climatique et en particulier l’élévation du niveau des mers dans les choix opérés.
Elle prévoit ainsi la création puis l’animation d’un réseau d’observation et de suivi de l’évolution du trait de côte à l’échelle nationale, en s’appuyant sur les acteurs régionaux et locaux.
Le réseau national des observatoires du trait de côte a vocation à accompagner les initiatives locales pour développer, à l’échelle nationale, les bonnes pratiques d’acquisition et de partage de données sur le trait de côte et ses évolutions. Il doit ainsi renforcer la connaissance et faciliter l’information de tous.
Dans cette perspective, quatre missions lui sont confiées :
- promouvoir la production et le partage de données fiables et homogènes au travers de protocoles d’acquisition harmonisés ;
- mutualiser les compétences et les moyens pour faciliter l’émergence d’actions communes ;
- promouvoir et participer aux actions destinées à communiquer, sensibiliser et faire participer la société civile afin de diffuser les connaissances et accroître les sources d’acquisition ;
- accompagner l’émergence de nouveaux observatoires locaux et la consolidation des observatoires existants.
Ces missions sont menées en complémentarité avec celles mises en œuvres par les membres du réseau.