Projet Basse Saâne 2050 : le récit d’un territoire face au changement climatique
Ce récit de site présente les grandes étapes du projet, de 1999 à 2025. Il a pour objectif de montrer le caractère spécifique de ce projet de recomposition spatiale, les clés de réussite et les points de vigilance.
Adapter le territoire de la basse vallée de la Saâne aux risques littoraux et au changement climatique, c’est l’ambition du projet de territoire Basse Saâne 2050, porté par plusieurs acteurs publics locaux (communes de Longueil, Quiberville-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer, Communauté de communes Terroir de Caux, Syndicat mixte des bassins versants Saâne Vienne Scie) et coordonné par le Conservatoire du Littoral.
Un projet en trois volets
Ce récit de site revient sur les grandes étapes du projet, dans un territoire poldérisé particulièrement vulnérable aux risques littoraux d’érosion, de submersion et d’inondation, phénomènes accentués par le changement climatique. A travers la dépoldérisation, la reconnexion de la rivière à la mer et la recomposition spatiale (construction d’une station d’épuration, délocalisation d’un camping), ce projet intègre trois volets :
- Gérer le risque inondation en favorisant l’écoulement de la Saâne à la mer tout en répondant au risque submersion marine
- Améliorer la qualité de vie du milieu (zones humides, continuité écologique, paysage, eau…) et restaurer la biodiversité
- Prendre en compte l’ensemble des usages socio-économiques de la basse vallée (riverains, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, touristes…)
La construction de ce projet et son évolution sur le long terme sont une belle illustration de la difficulté du changement de paradigme de réponses aux risques littoraux, autrefois axée sur les technologies grises de "lutte contre la mer", et aujourd’hui davantage orientée vers l’adaptation et les solutions fondées sur la nature.
Un projet territorial partagé
Au-delà de difficultés techniques et ingénieriques, c’est toute la complexité de la mise en œuvre territoriale, auprès des habitants qui est décrite. Le montage d’un projet territorial avec un grand nombre d’acteurs, la co-construction du projet à travers la création d’un comité technique et d’un comité de pilotage, le montage financier et enfin la mise en place d’une stratégie de communication sont autant d’étapes ayant permis la concrétisation du projet.
Un projet lauréat
Ce projet a fait partie des lauréats de l’appel à projets ministériel "Des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients" 2019-2023, ainsi que du projet européen Promouvoir l’adaptation aux changements côtiers - Pacco, du programme Interreg VA France Angleterre.
Retrouvez les ressources du projet Basse Saâne 2050
Conservatoire du littoral
Sur le même sujet
Publication d’un document d’aide à la décision pour la restauration des marais littoraux
L'équipe du programme de recherche "Dépoldérisation programmée des petits marais littoraux" et ses partenaires publient un ouvrage afin (…)
15 janvier 2026
Opération de collecte 2026 « Des sapins pour la dune » en Nouvelle-Aquitaine
Comme chaque année depuis 2016, plusieurs communes organisent avec l'ONF une opération de collecte et de recyclage des sapins de Noël.
8 janvier 2026
Webinaire : Comment adapter le littoral français ? Les enseignements du Conservatoire du (…)
Sur la base des programmes Life Adapto et Adapto +, l’Université Paris-Saclay organise ce webinaire sur les solutions de gestion souple du (…)
17 octobre 2025
La lettre Grains de sable de l’ONF valorise des projets de solutions fondées sur la nature
Sont présentés un projet lauréat de l'appel à projet ministériel SfN 2024-2029 (Saint-Jean-de-Luz, Pays Basque) et le programme Life Adapto+.
9 octobre 2025