France 2030 - Lancement de la démonstration de services pour la connaissance et le suivi de la bande côtière

La journée du 9 juillet 2025 a marqué le lancement à Brest de la démonstration de services France 2030 pour la connaissance et le suivi de la bande côtière. Ce projet, opéré par le CNES, permettra d’accompagner les nombreux organismes d’Etat dans l’aménagement des territoires et répondra aux besoins des collectivités territoriales.

© CNES / Distribution Airbus DS, 2012


Les principaux objectifs de la démonstration de services :
  • Démontrer l’apport des observations spatiales pour les besoins opérationnels des acteurs publics engagés dans la surveillance et la gestion du littoral.
  • La fourniture opérationnelle de données cartographiques géo-référencées sur les zones géographiques d’intérêt en Métropole et en Outre-Mer.
  • Démontrer les niveaux élevés de maturité technologique et de services (TRL/SRL) avec une capacité opérationnelle propice au développement de services commerciaux.

La définition des services a été initiée par le BRGM, Météo-France et l’OFB, qui seront rejoints par d’autres structures publiques dans le suivi des démonstrations (SHOM, IGN, Ifremer, CEREMA, RNOTC, …).

Les services comprendront essentiellement des offres de produits côtiers :
  • Morphologie : bathymétrie, topographie et trait de côte ;
  • Etats de mer : vent, vagues et courants de surface ;
  • Ecosystèmes : occupation des sols, qualité de l’eau.

Des services avals vont également adresser des usages indispensables au suivi de la bande côtière à travers des outils d’aide à la décision : gestion des usages des Aires Marine Protégées, évaluation des risques de submersion, planification de l’espace maritime.

La réunion de lancement s’est déroulée avec succès à Plouzané le 9 juillet, illustré par la forte participation des acteurs du littoral et des fournisseurs de services, titulaires de contrats de 3 ans : Hytech-Imaging, i-Sea, eOdyn, avec la contribution des partenaires OceanDataLab, Bioceanor et CLS Group.

Consultez le communiqué de presse de présentation des lauréats des différents appels d’offres du volet spatial de France 2030.
Cartographie des herbiers marins en milieu intertidal, Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon | © i-Sea
Contact : François Soulat (francois.soulat@cnes.fr)



DGALN/DEB/ELM2 - Bureau de la gestion des espaces maritimes et littoraux

Partager la page

Sur le même sujet