Valorisation des données : vers une généralisation des données téléchargeables

Si la plupart des observatoires valorisent et mettent à disposition leurs données à l’aide de visualiseurs et de catalogues de données, toutes les données sur le trait de côte ne sont pas toujours rendues directement téléchargeables.

L’objectif de ce webinaire technique était d’échanger sur les pratiques de mise à disposition de données téléchargeables par les observatoires et d’identifier les raisons, les freins et les contraintes éventuels sur la mise à disposition de données téléchargeables.

Le cadre réglementaire applicable sur la politique publique de la donnée tend à favoriser le téléchargement. Les données environnementales et géographiques publiques doivent notamment être accessibles, gratuites et utilisables.

Les observatoires cherchent à répondre à ces objectifs en rendant leurs données et études sur l’observation de l’évolution du trait de côte accessibles et téléchargeables.

Certains facteurs peuvent toutefois influer sur la mise à disposition de données directement téléchargeables :

  • La nature des données : données brutes vs. données traitées ou transformées (indicateurs), données images d’un poids conséquent, données d’enquêtes anonymisées ;
  • Les outils et services utilisés pour la mise à disposition et la visualisation qui n’offrent pas tous les mêmes capacités ;
  • La traçabilité sur l’usage des données qui est fortement limitée par le téléchargement (certains observatoires préfèrent ainsi un suivi demandeur par demandeur de l’usage de leurs données).



Retrouvez les supports des interventions






DGALN/DEB/ELM2 - Bureau de la gestion des espaces maritimes et littoraux
observatoires-littoral.elm2.deb.dgaln@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet