Les jeux sérieux pour accompagner l’adaptation des territoires littoraux
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Les jeux sérieux prennent une place croissante dans les sciences participatives qui visent à acculturer et impliquer la population dans la gestion des risques. Ce webinaire technique a permis de présenter des retours d’expérience sur différents jeux sérieux relatifs aux risques côtiers et d’inondation.
Des membres du réseau et des partenaires extérieurs ont présenté leurs retours d’expériences sur 5 modèles de jeux sérieux (jeux de plateau, jeux de rôles, escape box). Les jeux sérieux se révèlent comme un outil particulièrement intéressant pour travailler sur la culture du risque et sur la formation à la gestion aux risques côtiers auprès d’une diversité d’acteurs.
S’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact réel de ces jeux sur la prise de décision et la mise en œuvre d’actions concrètes dans les territoires, les premiers retours d’expériences montrent qu’il est bénéfique d’associer ces jeux dans le cadre de la mise en œuvre de stratégies territoriales ou au sein d’actions de formation.
Risques côtiers à Plonévez-les-Flots (UBO – OSIRISC)
Description | Retour d’expérience |
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Jeu créé en 2020 par un groupe de recherche interdisciplinaire. Principe : Mise en situation coopérative sur une commune fictive. Public cible : Etudiants (mais peut être à destination des techniciens et des élus). Déroulement : - Production d’aléas sur la commune sur un pas de temps de 6 ans - Mesures d’urgences et réflexions stratégiques à travers des cartes d’actions - Projection en temps réel d’indicateurs de vulnérabilité - Indicateur de budget pour la réalisation d’arbitrages |
Joué par 300 personnes en France et au Québec (étudiants, élus, agents des collectivités, acteurs de la société civile) Intérêts : - Acquisition et renforcement de connaissance - Immersion et apprentissage actif par la pratique sur la gestion globale des risques côtiers Limites : - Ne montre pas les tensions sociales entre les acteurs - Faible nombre possible de participants - Jeu seul ne fait pas le passage à l’action (à intégrer dans une stratégie territoriale) Perspectives : - Licence creative commons BY-NC-SA - Adaptation à l’île de la Réunion en 2025 - Lien web vers le jeu |
Mise en situation "Risques côtiers à Plonevez-les-Flots" : retours d'expériences pdf - 2.6 Mio
UBO-OSIRISC
LittoSIM (CNRS)
Description | Retour d’expérience |
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Principe : Simulation participative pour explorer les possibles par rapport au risque submersion marine. Représentation simplifiée du territoire avec une cartographie SIG. Public cible : Gestionnaires locaux et élus Déroulement : - Plusieurs communes avec différentes interfaces : différents archétypes de territoire avec plusieurs configurations spatiales et expositions au risque (sableux, falaises, estuaires) - Diversité de mesures d’actions possibles : test entre différentes stratégies de gestion - Contraintes budgétaires, administratives et réglementaires - Intégration de modèles hydrologiques pour calculer la submersion (submersions qui interviennent à 3-4 reprises en prenant en compte les choix de gestion réalisés) |
Joué par 121 personnes (élus et agents) Intérêts : - Sensibiliser et faire réfléchir à la diversité de mesures possibles - Favoriser la coopération territoriale - Créer une expérience vécue (plonger dans son territoire) Retour d’expérience : - Constat d’un apport de connaissance sur les avantages et inconvénients des différentes mesures d’adaptation - De meilleurs résultats lors de l’intégration des ateliers dans des actions de formation ou dans le cadre de la mise en place de stratégies - Des attitudes réflexives (remise en question), de l’apprentissage relationnel, du partage d’expériences et un renforcement de la volonté politique des participants |
CNRS : Des simulations participatives sur la prévention des risques de submersion marine dans les territoires - Retours d’expérience sur la conduite des ateliers LittoSIM et apports à la culture du risque
Support à venir
LITTOPIA (Université de Nantes)
Description | Retour d’expérience |
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Jeu élaboré dans le cadre du programme de recherche ARICO (2020-2024). Principe : Outil participatif pour réfléchir sur l’avenir d’un territoire soumis aux risques côtiers à horizon 30 ans. Public cible : Acteurs des risques (élus, techniciens, services de l’Etat) et habitants des communes littorales Déroulement : - Jeu de rôles (personnages à incarner) et jeu de plateau - Territoire fictif sur une côte basse avec des caractéristiques connues (camping, zones naturelles, enrochement, espaces poldérisés, zone urbaine, port…) - Contraintes réglementaires et prise de décision collective |
Intérêts :
- Avoir conscience et réfléchir sur la manière d’adapter un territoire littoral soumis aux risques côtiers - Réaliser que l’on ne peut pas tout sauver et recherche d’arbitrage entre des objectifs différents - Adopter un rôle différent pour comprendre les postures, les intérêts et les difficultés des autres acteurs, et ainsi dépasser ses propres intérêts dans une réflexion commune - Former les participants aux risques littoraux et aux méthodes d’aménagement dans un contexte de changement climatique |
Université de Nantes
DIGUES (Université Paris 1)
Description | Retour d’expérience |
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Jeu créé dans le cadre du programme DIGUES Principe : Simulation participative pour appréhender et tester divers scénarios de gestion de digues dans les marais littoraux (cas des marais de la Dives en Normandie). Public cible : Techniciens, gestionnaires, décideurs, riverains. Déroulement : - Jeu de rôles et jeu de plateau - Test de scénarios de gestion et d’usage par les participants - Modèle de simulation d’inondations. |
Intérêts :
- Exploration de différentes évolutions possibles des systèmes d’endiguement - Réflexion sur les compromis nécessaires entre protection, usages, paysage et biodiversité - Stimulation du dialogue et de l’évaluation des diverses options envisageables |
Université Paris 1
Escape box Evasion océane (OR2C)
Description | Retour d’expérience |
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Mise en place dans le cadre de la fête de la science (Loire-Atlantique) par le laboratoire LETG. Principe : Jeu d’enquête collaboratif sous forme de boîte (résolution d’énigmes, casse-têtes et indices pour ouvrir la boîte). Public cible : Grand public et scolaires (3ème et lycéens). Déroulement : - 4 tiroirs remplis d’énigmes et fermés par un cadenas (les énigmes d’un tiroir permettent d’obtenir un code pour ouvrir le tiroir suivant) - Chaque tiroir représente une thématique (glaciers, planification maritime, gestion des risques côtiers). |
Sensibilisation de 180 lycéens dans 4 lycées du département de la Loire-Atlantique Une soirée jeu sérieux grand public à Nantes |
DGALN/DEB/ELM2 - Bureau de la gestion des espaces maritimes et littoraux
observatoires-littoral.elm2.deb.dgaln@developpement-durable.gouv.fr
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