MONLITTORAL Provence-Côte d’Azur rejoint le réseau des observatoires
Avec la plateforme Monlittoral, la Région Sud et la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur adhèrent au RNOTC, convaincus que le partage de données et d’expériences bénéficie à l’ensemble des territoires littoraux pour s’adapter au changement climatique.
1 - La bande littorale en Provence-Alpes-Côte d’Azur
.
Le littoral est soumis à des risques naturels, accentués par une forte urbanisation et une pression démographique qui explose en période estivale avec l’activité touristique, un des plus importants secteurs économiques de la région. Face au changement climatique, la vulnérabilité des territoires augmente et leur adaptation est un réel enjeu.
Cannes © Observatoire photographique du paysage littoral vu depuis la mer
.
2 - L’ambition de la démarche Monlittoral
La diffusion et la valorisation de l’information consacrée à la gestion du trait de côte est au cœur de la démarche Monlittoral. Sa plateforme web collaborative monlittoral.fr présente de multiples ressources, mises à disposition du public. Elle répond ainsi à un besoin de sensibiliser et d’outiller les acteurs en responsabilité, afin de les accompagner dans leurs réflexions stratégiques sur l’adaptation des territoires littoraux.
Initié par la DREAL dès 2019 et copiloté avec la Région Sud depuis 2022, le partenariat Monlittoral s’appuie sur un conseil scientifique et technique (Cerema, BRGM et laboratoires de recherche CEREGE et ESPACE de l’Université Aix-Marseille). En complément de la plateforme, il organise ou participe également à des rencontres en lien avec l’adaptation des territoires, pour accompagner les acteurs sur de nouvelles façons d’appréhender leurs littoraux et d’agir en conséquence.
3 - Les objectifs de Monlittoral
- Informer et sensibiliser les acteurs du littoral aux effets du changement climatique sur les risques côtiers
- Inciter à des pratiques de gestion intégrée de la bande côtière et explorer les possibilités de recomposition spatiale
- Faire de la plateforme un observatoire de référence sur la connaissance sur le littoral.
En rejoignant le RNOTC, l’observatoire Monlittoral souhaite contribuer aux projets du réseau, en y apportant les spécificités des littoraux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et leur partage de pratiques et d’expériences.
Région Sud et DREAL PACA