Un nouvel observatoire est créé à La Réunion
La création de l’observatoire Nout Bord’mer a été officialisée en mai 2024, afin d’aider à la prise de décision et de réduire la vulnérabilité face aux risques côtiers.
En contexte de changement climatique, le littoral de La Réunion présente de nombreuses vulnérabilités en raison du développement des activités humaines et de l’augmentation des événements climatiques marquants (cyclones, houles australes, vagues de chaleur marines…).
Face à ces défis, comment aider à la prise de décision en matière de risques côtiers ? Cette question a motivé la création de Nout Bord’mer – Observatoire du littoral de La Réunion .Cet observatoire du littoral est le fruit d’un partenariat de longue date formalisé par la signature d’une convention cadre partenariale le 13 mai 2024. Ce partenariat inclut :
- l’État représenté par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL),
- la Région La Réunion,
- le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM),
- l’Observatoire des sciences de l’univers de La Réunion (OSU-R) représentant ses quatre tutelles (l’Université de La Réunion, le CNRS, l’IRD, Météo-France)
- l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).
Grâce à l’expertise ainsi réunie, à une approche interdisciplinaire des phénomènes côtiers (recul du trait de côte et submersion marine), ainsi que des enjeux d’aménagement et de gestion du territoire sur l’espace littoral, Nout Bord’mer s’engage pour la réduction de la vulnérabilité du territoire réunionnais face aux risques côtiers.
Les objectifs de l’observatoire et de ses partenaires s’articulent autour de trois axes principaux, résumés par la devise « Connaître et faire connaître pour bien décider ». Ces axes sont :
- Acquérir et soutenir l’acquisition de données
- Constituer un portail d’informations en valorisant les données et les rendant accessibles
- Conseiller les gestionnaires du territoire pour une prise de décision éclairée.
En outre, l’Observatoire a pour ambition de devenir une plateforme collaborative intégrant la société civile grâce notamment aux sciences participatives. Nout Bord’mer devrait permettre à chaque citoyen de s’approprier la problématique « Mer et Littoral » et de contribuer ainsi à la modération des risques.
Nout Bord’Mer - Observatoire du littoral de La Réunion
Sur le même sujet
Un nouveau référentiel Litto3D pour St-Pierre-et-Miquelon
Le Shom et l'IGN viennent de produire le référentiel Litto3D à Saint-Pierre-et-Miquelon, disponible en open data.
28 novembre 2024
Les 12 lauréats du nouvel appel à projets SfN 2024-2029
Découvrez les 12 projets lauréats de l'AAP "SfN territoires côtiers" annoncés le 7 novembre par la ministre Agnès Pannier-Runacher. (...)
9 novembre 2024