Publications sur le trait de côte 2021-2022
Recommandations pour l’élaboration des cartes locales d’exposition au recul du trait de côte
BRGM, Cerema.- Août 2022, 95 p.La loi Climat et Résilience prévoit que les communes (listées par décret) réalisent une carte locale d’exposition de leur territoire au recul du trait de côte, à intégrer dans leurs documents locaux d’urbanisme. Cette cartographie a pour objectif de délimiter les zones impactées à moyen et long terme (30 et 100 ans).
Les recommandations, rassemblées dans ce document, ont pour but de fournir aux collectivités des repères méthodologiques techniques et les points de vigilance à questionner, afin d’aboutir à une carte pertinente et adaptée au contexte local.
A consulter sur le site Géolittoral.
.
Policy paper et résumé pour décideurs : Adaptation des côtes au changement climatique - Comment oeuvrer avec la nature ? Conservatoire du littoral, POC, Eurosite, OCTA, SEARICA, CRPM.- Novembre 2022, 55 p. - 4 p.A l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Conservatoire du littoral, en partenariat avec la Plateforme Océan Climat (POC), l’association Eurosite, l’association des Pays et territoires d’Outre-Mer (OCTA), le groupe interparlementaire SEARICA (Seas, Rivers, Islands and Coastal Areas) et la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM) ont élaboré un Policy paper sur les enjeux d’adaptation au changement climatique en zone côtière.
Ce Policy paper se fonde sur les contributions de plus d’une trentaine d’institutions et d’organisations européennes et méditerranéennes. Il s’appuie sur les retours d’expériences des agences littoral d’Europe et de Méditerranée et comporte des recommandations et stratégies développées conjointement.
A consulter sur le site du Conservatoire du littoral.
.
Livret : Loi Climat et Résilience et ses suites. Volet "recul du trait de côte" AFPCNT, DGLA Cabinet d’avocats, Calyxis.- Oct. 2022, 12 p.A destination des élus et des techniciens des collectivités littorales, ce livret synthétise et vulgarise les principales dispositions de la loi Climat et résilience relatives au recul du trait de côte.
A consulter ici :
.
Guide : Gestion du littoral rocheux de la Côte bleue DDTM 13, BRGM, ORRM.- Mai 2022, 90 p.Ce guide présente l’évolution du phénomène d’érosion côtière de la Côte bleue à l’ouest de Marseille, ainsi que son lien avec la géologie de la région et le changement climatique.
Destiné aux collectivités territoriales et aux propriétaires riverains, il apporte des éléments de connaissance issus d’études menées depuis une quinzaine d’années sur la thématique des instabilités de falaises côtières et vise à une meilleure prise de conscience du phénomène et des comportements à adapter. Il contient les bonnes pratiques à promouvoir auprès des habitants de la zone.
A consulter sur le site du BRGM.
.
Article : Un nouvel indicateur de prédisposition au risque d’érosion côtière, application en Manche et en Vendée
Juigner M., Robin M., Audère M., Fattal P., Hervy B., Kerguillec R., Suzanne J.-B., Costa S., Lopin M., Maquaire O., Medjkane M., Pagny J. et Thulie A.- Sept. 2021, 28 p.
Cet article propose une démarche géomatique de spatialisation d’un nouvel indicateur de prédisposition associé au risque érosion, commune à deux observatoires régionaux du trait de côte : le Réseau d’observation du littoral de Normandie et des Hauts-de-France et l’Observatoire régional des risques côtiers en Pays de la Loire.
La prédisposition est estimée, par l’agrégation dans des unités d’observation appelées « boites », de trois variables spatialisées :
- l’évolution historique du trait de côte,
- la distance entre le trait de côte et les constructions, les routes carrossables et les campings situés dans la bande des 100 m,
- la présence/absence d’ouvrages de protection.
Une classification des territoires exposés au risque d’érosion côtière le long de la côte Ouest de la Manche et de la côte nord de la Vendée est ainsi proposée.
A consulter sur le site Cybergeo - European Journal of Geography.
.
Article : État des lieux des dunes domaniales en vue d’une adaptation des stratégies de gestion au changement climatique
Chiaradia M.- Sept. 2021, 16 p.
Cet article, issu d’un rapport de fin d’études, propose une méthode pour réaliser un état des lieux des dunes domaniales gérées par l’ONF, du Finistère au sud des Landes. Cette étude expose à la fois les caractéristiques morphologiques des dunes, les aléas littoraux auxquelles elles sont confrontées et les enjeux anthropiques et naturels qu’elles représentent.
Une typologie des dunes domaniales est proposée selon des indices de sensibilité : les dunes relativement étroites et basses, modérément exposées aux aléas et concernées par des enjeux socioéconomiques (observées de la Bretagne à la Charente-Maritime) et les dunes larges et hautes, sans artificialisation majeure (observées en Gironde et dans les Landes).
A consulter ici :
.Sur le même sujet
Un nouveau référentiel Litto3D pour St-Pierre-et-Miquelon
Le Shom et l'IGN viennent de produire le référentiel Litto3D à Saint-Pierre-et-Miquelon, disponible en open data.
28 novembre 2024
Les 12 lauréats du nouvel appel à projets SfN 2024-2029
Découvrez les 12 projets lauréats de l'AAP "SfN territoires côtiers" annoncés le 7 novembre par la ministre Agnès Pannier-Runacher. (...)
9 novembre 2024