Rapport ONERC : Des solutions fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatique

L’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) a publié à la Documentation française son rapport au Premier ministre et au Parlement qui montre comment la protection, la restauration et la gestion durable des écosystèmes peuvent constituer des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature.

Ce rapport, transversal dans les sujets qu’il aborde et multi-acteurs, croise points de vue académique et de terrain. Il constitue un recueil de connaissances sur les solutions fondées sur la Nature (SfN), complété de témoignages d’acteurs.

En particulier, le chapitre F s’attache aux thématiques de prévention et gestion des risques et des catastrophes naturels, tandis que le chapitre I est consacré aux outils qui permettraient de renforcer le recours aux SfN, notamment les programmes de financement.

Sont aussi présentés la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC) et le projet Adapto, ainsi qu’une étude de cas sur les mangroves et les méthodes de restauration possibles, fondées sur la nature.

Partager la page