Des solutions fondées sur la nature, pourquoi ? Comment être accompagné dans son projet ?
Découvrez deux séries d’entretiens avec des experts du sujet.
Merci à nos 5 experts du sujet qui ont répondu à nos questions : Marion Poncet (UICN France), Adrien Privat (Conservatoire du Littoral), Virginie Duvat (CNRS/La Rochelle Université), Olivier Brivois (BRGM) et Emmanuelle Thiesse (MTECT).
Les SfN en zone littorale : pourquoi et comment ?
Pour adapter les territoires littoraux au recul du trait de côte et préserver la biodiversité littorale, les solutions fondées sur la nature sont une véritable opportunité.
Quel rôle peuvent-elles jouer pour répondre aux défis posés par le changement climatique sur nos littoraux ? Comment garantir leur acceptabilité ? Quels critères pour s’assurer de leur efficacité ?
Etre accompagné pour développer des projets SfN en zone littorale
Les SfN n’en demeurent pas moins complexes à mettre en œuvre, avec la nécessité de se projeter dans une vision sur le long terme et d’associer un grand nombre de parties prenantes pour en garantir l’efficacité et l’acceptabilité.
En tant que nouveau porteur de projet, comment être accompagné pour développer des projets de SfN sur son littoral ? Quels outils techniques pour les collectivités ? Quel est le soutien proposé par l’État en termes de financements, mais aussi de partage d’expériences ?
DGALN/DEB/ELM2 - Bureau de la gestion des espaces maritimes et littoraux
Sur le même sujet
Valorisation des données : vers une généralisation des données téléchargeables
Webinaire technique RNOTC n° 6 - 19 mars 2025
28 juillet 2025
Publication : Découvrez les 12 lauréats de l’appel à projets 2024-2029
Consultez la brochure de présentation des 12 projets lauréats soutenus dans le cadre de l'appel à projets SfN littorales 2024-2029.
23 juillet 2025
France 2030 - Lancement de la démonstration de services pour la connaissance et le suivi de la (…)
La journée du 9 juillet 2025 a marqué le lancement à Brest de la démonstration de services France 2030 pour la connaissance et le suivi de la (…)
21 juillet 2025