Elaborer une cartographie locale d’exposition au recul du trait de côte en application de la loi Climat et résilience
.
Le volet « trait de côte » de la loi Climat et résilience consacre l’existence de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC) et met en place des outils à disposition des collectivités territoriales pour adapter leur action en matière d’urbanisme et leur politique d’aménagement au recul du trait de côte.
La loi introduit l’établissement par décret d’une liste des communes devant élaborer une carte locale d’exposition au recul du trait de côte de leur territoire. Le décret du 29 avril 2022 compte 126 communes. Il est complété au fil de l’eau à la demande des nouvelles communes volontaires pour adhérer au dispositif. Un deuxième décret du 31 juillet 2023 porte la liste à un total de 242 communes.
La cartographie locale et l’accompagnement des collectivités
La cartographie locale a pour objectif d’identifier les zones exposées au recul du trait de côte et de projeter ce recul aux horizons 30 et 100 ans. Son intégration dans les documents locaux d’urbanisme permet la mobilisation des outils fonciers proposés par la loi (droit de préemption, bail réel d’adaptation à l’érosion côtière).
Pour accompagner les collectivités dans la réalisation et le suivi de leurs cartes, un document de recommandations et une trame de cahier des charges ont été réalisés par le BRGM et le Cerema, sous le pilotage du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Le ministère et ses opérateurs ont par ailleurs proposé des séances d’information et d’échanges au niveau national et régional.
Un document de recommandations
Les recommandations ont pour but de proposer aux collectivités des repères méthodologiques pour la réalisation des cartographies. Le document mentionne les principales questions à identifier en amont, ainsi que les étapes à franchir afin d’aboutir à une carte de projection pertinente et adaptée au contexte local. Sans valeur prescriptive, les recommandations peuvent être adaptées. Elles feront l’objet d’une évaluation et d’adaptations, après un bilan des premières cartographies.
.
.
Une trame de cahier des charges
En complément, les collectivités peuvent s’appuyer sur une trame de cahier des charges pour commander et piloter les études nécessaires à l’élaboration de leur carte locale. Ce document propose un cadre pour suivre le déroulement et l’organisation des études à engager et détaille les attendus des différentes rubriques d’un cahier des clauses techniques particulières (CCTP).Des séances d’information
En outre, des séances d’information nationales et régionales sont organisées à l’attention des services techniques, pour répondre à leurs questions au plus près des besoins spécifiques de leur territoire.
Les replays et les supports de présentation sont en ligne sur le site Aides-territoires.
BRGM – Cerema – DGALN/DEB/ELM
Sur le même sujet
Un nouveau référentiel Litto3D pour St-Pierre-et-Miquelon
Le Shom et l'IGN viennent de produire le référentiel Litto3D à Saint-Pierre-et-Miquelon, disponible en open data.
28 novembre 2024
Les 12 lauréats du nouvel appel à projets SfN 2024-2029
Découvrez les 12 projets lauréats de l'AAP "SfN territoires côtiers" annoncés le 7 novembre par la ministre Agnès Pannier-Runacher. (...)
9 novembre 2024
Commentaires
Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.