Les stratégies de communication des observatoires

Webinaire technique RNOTC n° 8 - 6 janvier 2026

En tant qu’observatoires locaux, un des rôles centraux de ces structures est de communiquer sur leurs activités et leurs résultats, afin d’informer et d’impliquer les différents publics. La construction d’une stratégie de communication permet alors d’associer différents modes de communication (plaquettes, vidéos, articles, publications…) et vecteurs (presse, réseaux sociaux, TV, événements publics…). Dans une volonté constante d’amélioration, cette communication polymorphe peut faire l’objet de bilans réguliers des différentes actions.

Trois témoignages d’observatoires

Au cours de ce webinaire, trois observatoires sont intervenus pour présenter leurs stratégies de communication. Ces témoignages démontrent le développement et la consolidation sur le long terme de plans de communication définis, anticipés et en constante évolution.

Les présentations et les échanges ont permis d’aborder et de questionner plusieurs enjeux de communication en tant qu’observatoire membre du RNOTC :

  • Pourquoi communiquer ? Diffuser les actions de l’observatoire, démocratiser les sujets littoraux et la culture du risque, animer un réseau de partenaires…
  • Vers qui ? Cibles : grand public, populations littorales, élus, gestionnaires, partenaires, services de l’Etat, associations, bureaux d’études…
  • Comment ? Diversifier les actions et les vecteurs de communication, dédier des moyens spécifiques à la communication…
  • Quel bilan des actions menées ? Ce qui est fonctionnel, à améliorer, à abandonner…

Retrouvez les supports des interventions



DGALN/DEB/ELM2 - Bureau de la gestion des espaces maritimes et littoraux
observatoires-littoral.elm2.deb.dgaln@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet